INTER-NET PROPRETE et son ancrage territorial
« Agilité, réactivité, proximité »

Une société implantée à Cesson-Sévigné, ayant vocation à ne servir que le territoire bretillien.

Même si elle est en mesure d’intervenir sur l’ensemble du département, INTER-NET Propreté a une préférence pour le bassin rennais.

Elle ne fait pas partie de groupes d’envergures nationaux ; et souhaite rester sur ce positionnement. Etant soumis aux mêmes contextes économiques que vous, elle connaît les enjeux et difficultés et n’est pas tributaire de processus ayant des sens différents selon les territoires.

Notre société créée de nombreux postes, à la fois en CDI et CDD.

Si le premier choix d’INTER-NET est de privilégier l’ouverture des postes aux salariés déjà présents dans l’entreprise ; cela n’est pas toujours possible. Nous favorisons alors le recrutement local. Il s’agit de privilégier les candidats habitants dans les sphères géographiques les plus proches possibles des clients.

Ce type de recrutement a plusieurs avantages : moins de déplacements et donc moins de consommation de carburants, moins de risques d’accidents, meilleures conditions de travail du salarié et meilleure balance vie professionnelle et personnelle du salarié. Nous opérons au travers du sourcing direct ; mais aussi via l’aide des Points Accueils Emploi et Missions Locales des villes où nous recrutons.


Autant que possible, INTER-NET PROPRETE privilégiera toujours le partenariat avec des fournisseurs locaux. Notre principal fournisseur de produits et de matériel est en effet implanté à Bréal ; et nous travaillons avec divers fournisseurs localisés sur Cesson-Sévigné même.

Jaune + Bleu = Vert

Voici une liste non exhaustive des pratiques de la société :

Soucieuse de son impact écologique et de son empreinte carbone, INTER-NET PROPRETE s’investit dans des démarches éco-responsables ; et cela à tous les niveaux.

Terrain

  • Utilisation de produits éco-labellisés
  • Optimisation des trajets routiers entre les chantiers
  • Sensibilisation à l’écoconduite
  • Sensibilisation aux dosages des produits
  • Valorisation des collaborateurs se déplaçant en vélo
  • Possession de véhicules électriques et station de recharges
  • Récupérateur d’eaux de pluies
  • Entretien régulier des équipements

Administratif

  • Utilisation raisonnée du papier et dématérialisation des processus dès que possible.
  • Traquage du gaspillage
  • Implication du salarié dans le choix du matériel pour éviter la surconsommation de matériel inadapté
  • Tri et recyclage des fournitures et matériels
  • Présence de fontaine à eau : limitation des emballages plastiques
  • Programmation des heures de chauffage
  • Présence de lumières à détecteur de mouvements avec dispositif de minuterie dans les couloirs
  • Recyclage des anciens matériels informatiques et téléphoniques par des organismes habilités

Les engagements sociaux et R.H

Pour trouver sa place

Notre métier ne signifierait rien sans les hommes et femmes agents de services qui le composent. Il est primordial que ces derniers trouvent leurs places dans notre organisation et cela passe par des engagements sociaux et R.H.

L’engagement et la fidélisation des salariés dans la vie de notre structure

Chaque salarié peut proposer des axes d’amélioration sur n’importe quel sujet touchant la société. Les suggestions sont étudiées lors des réunions de Direction et mises en place le cas échéant. Les salariés participent également s’ils le souhaitent aux contenus de nos Actualités, diffusées vers les salariés.

En 2022, 23 % de nos salariés ont une ancienneté d’entreprise égale ou supérieure à 5 ans. Notre record : plus de 30 ans d’expérience !

L’entreprise organise ou participe à des évènements fédérateurs, permettant de développer l’esprit d’équipe et de fédérer les salariés (sandball, teambuilding par l’escalade, fêtes des anciennetés salariés ou événements familiaux …).

Le développement de compétences internes et l’évolution de carrière des salariés

INTER-NET PROPRETE privilégie autant que possible le développement de compétences en interne et leur évolution interne.

Un salarié investi dans ses missions trouvera ici une oreille attentive sur ses souhaits d’évolution de carrière et de formation. 100% de notre encadrement opérationnel terrain a commencé en tant qu’agent d’entretien. Nous proposons aux salariés des formations, spécialisées, mais aussi des formations permettant un développement personnel fort dans leur vie de tous les jours et leur intégration ; comme des formations de Français Langue Etrangère pour nos salariés étrangers. Disposant d’un service de formation interne, nous adaptons nos contenus quel que soit le niveau scolaire du salarié, pour que tout le monde bénéficie des mêmes clés de réussite.

L’adéquation du matériel aux salariés

INTER-NET PROPRETE travaille énormément à l’ergonomie du matériel. Elle sait que le matériel doit s’adapter à l’humain ; et non l’inverse. Autant que possible, le salarié est lié au choix du matériel qu’il utilisera. Le salarié dispose d’un contact privilégié, non seulement avec son responsable, mais également auprès de divers référents dans la société (santé et sécurité, covid, harcèlement) lui permettant d’évoquer ses difficultés en toute liberté et sérénité. Au travers de la discussion, des propositions d’adaptation de postes peuvent être envisagées.

Entreprise se voulant accessible, la grande Direction est elle-même présente dans les locaux et accessible à tout salarié qui le souhaite. Elle se déplace régulièrement à la rencontre des salariés sur site et n’hésite pas à discuter avec le collaborateur pour connaître son opinion sur les améliorations à atteindre dans la prestation.

Le respect de la diversité et de la non-discrimination

Le secteur de la propreté est un secteur plutôt féminin et INTER-NET PROPRETE n’y échappe pas. En 2022, 75.79 % de notre effectif est féminin. Pour autant, INTER-NET PROPRETE s’attèle à ouvrir les mêmes opportunités aux hommes et aux femmes, en matière de recrutement, comme en matière de formations et d’évolution de carrière.

Vous trouverez ci-joint notre indicateur égalité homme/femme pour l’année 2021.

L’intégration des salariés reconnus travailleurs handicapés

INTER-NET PROPRETE respecte et même dépasse le seuil d’obligation lié à l’emploi des travailleurs handicapés ; cela sans se sentir obligée. Lors de l’apparition de handicap dans la vie d’un salarié, elle accompagne le salarié dans l’adaptabilité et l’aménagement de son poste. Elle s’assure également que le salarié puisse disposer des mêmes droits en formation que les autres. Par exemple, lors de la pandémie COVID-19, elle a investi dans des masques inclusifs pour que les salariés malentendants puissent lire sur les lèvres des participants.

La valorisation de la motivation et du sens du service

INTER-NET PROPRETE sait que la valeur n’atteint point le nombre des années ; mais que l’expérience est également appréciable. Elle étudie donc les candidatures de tout le monde en leur attribuant la même importance, expérience ou non. Actuellement, 32% de ses salariés ont plus de 50 ans et 16% moins de 25 ans.

Les facteurs principaux faisant une différence lors de l’embauche sont simplement la motivation et le sens du service client.

logo de bureau veritas certification